SE PRÉPARER À JOUER
L'Ultimate ne se résume pas à une seule surface, et c'est ce qui rend ce sport si diversifié et attrayant. Les compétitions nationales se déclinent en trois surfaces :
- l'Indoor : terrain de Handball - 40mx20m avec deux zones de 6m de long -, équipe de 5.
- l'Outdoor : terrain de 100mx37m avec deux zones de 18m de long, équipe de 7.
- le Beach : terrain de 75mx25m avec deux zones de 13m de long, équipe de 5.

Un match d'Ultimate se joue sur un temps donné - généralement 45 minutes en Outdoor et 25 minutes en Indoor - ou sur un score maximal à atteindre - généralement 13 points. Ces caractéristiques peuvent varier en fonction des organisateurs de tournoi.
A cela s'ajoute une règle spécifique à l'Ultimate : le cap. Pour résumer, à la fin du temps réglementaire et si aucune des deux équipes n'a réussi à atteindre le score maximal, on rajoute +1 ou +2 au score le plus élevé : il devient le score maximal à atteindre. Il n'y a alors plus de limite de temps et la première équipe à atteindre ce score gagne. Cela permet à l'équipe en train de perdre d'espérer faire une remontada !
Exemple : l'équipe A mène 7 à 3 contre l'équipe B à l'issue du temps réglementaire. On annonce cap+2 : la première équipe à atteindre le score de 9 remporte le match.