HISTOIRE DE DISQUE



Aux origines

Que vous connaissiez ou non, vous aurez peut-être déjà entendu parler de cette histoire d'étudiants qui se lancent des moules à tarte. Eh bien, oui, ils sont l'origine du jeu et du nom Frisbee. L'image montre à quoi pouvait ressembler un moule avec le nom de la compagnie : Frisbie. C'est l'entreprise Wham-O qui le déforma accidentellement pour créer le frisbee.

Vous aurez remarqué que le nom de notre sport est Ultimate, et non plus Ultimate Frisbee. Frisbee est une marque déposée et c'est pour éviter son utilisation que le sport a raccourci son nom. Pour faire plus "made in France", le sport est désigné par "ultime passe" - ce qui, on vous l'accorde, fait un peu moins classe.

Peut-être les propos suivants vont-ils vous surprendre, mais l'histoire du Frisbee est lié à la croyance en les extraterrestres ! Et tout particulièrement à leurs moyens de transport présumés : les soucoupes volantes.

L'Ultimate à travers le monde

Le sport est présent dans 76 pays. Professionnel aux Etats-Unis, il fait l'objet d'une meilleure exposition médiatique qu'ailleurs dans le monde. Toutefois, des championnats du monde, dans différentes catégories d'âge et de sexe, sont organisés tous les ans. Il est régi par la World Flying Disc Federation.

En France, le premier club d'Ultimate a été créé en 1973. L'Association Française de Frisbee est créée en 1977 et deviendra Fédération Flying Disc France en 1992. La fédération gère un calendrier important de compétitions - indoor, outdoor, Beach, dans toutes les catégories - et organise régulièrement des stages de sélections pour les différentes équipes de France.

Elle comptait 104 clubs en 2017 pour près de 4400 licenciés et les chiffres ne cessent de croître.

Pick Hard Disc / Ultimate Amiens / Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer