Beach Mixte : la réussite d'un groupe

11/10/2019

Après les bons résultats de l'équipe Open à Royan, c'était au tour de l'équipe Mixte d'entrer en jeu. Pour la toute première fois dans l'histoire des Pick Hard Disc ! Au Pouliguen, les 5 et 6 Octobre, l'équipe envoyée a vaillamment défendu ses couleurs au sein de la Nationale 3.

De gauche à droite, debout : MAREK Pauline, KUZAJ Sharon, MERCERY Sophie (la fragile, ndlr), ARBEAUMONT Cyane et DELAUNAY Emma.

De gauche à droite, à genoux : GOSSELIN Antoine, DUPONT Rémi, ROGER Nathan, DAUBOIN Dorian, CASTRO Kevin et JULIEN Maxime.

5 Octobre

Match 1 : Mixt'Ty Griff

Après une arrivée tardive mais grâce à deux vaillants capitaines partis en éclaireurs, les Pick Hard Disc foulent la plage du Pouliguen sous un beau Soleil après que la pluie a fini par cesser. Une photo d'équipe plus tard - la plus belle jusqu'à maintenant peut-être ? -, un speech de motivation et l'expression d'une énorme envie de se faire plaisir, la première compétition en catégorie Mixte du club peut commencer.

Et une fois n'est pas coutume, ce premier match commence difficilement. Les Pick Hard Disc sont trop brouillons face à une équipe, certes hétérogène en matière de niveau, mais particulièrement solidaire et très appliquée. Le score est serré tout au long du match, les deux équipes se rendent point pour point mais une belle ambiance règne sur le terrain et les sourires sont également de la partie. Il faut attendre les ultimes instants pour que les Picards réussissent à prendre un point d'avance, puis pour en inscrire un autre derrière après la fin du temps. La victoire est au bout, mais il aura fallu batailler pour l'arracher.

Victoire 10-8.


Match 2 : Fus'Yon

Le second match doit permettre aux Pick Hard Disc de corriger les manquements du premier match et de trouver des automatismes dans le jeu. Les Fus'Yon mettent toutefois beaucoup d'intensité et font preuve à la fois de patience et de pragmatisme, punissant chaque erreur, offensives ou défensives, des Picards. Toujours derrière au score, les Pick Hard Disc ne parviennent pas à trouver de solution mais marquent tout de même quelques beaux points. Si le match se solde par une défaite, il n'en demeure pas moins un bon match qui permet de continuer d'apprendre et de se découvrir en tant qu'équipe. Et une défaite face à des joueuses et joueurs d'expérience et ayant pour la plupart connu au moins une fois la sélection nationale est une défaite à relativiser. Surtout quand les échanges d'après-match sont aussi pleins de sourires et de partage.

Défaite 6-13.

Crédits photo : Florent BARRÉ

Match 3 : CS Révolution'Air 2

Les résultats des deux matches de poule envoient les Pick Hard Disc en barrages d'accession aux quarts de finale. Et c'est une équipe qu'ils ont déjà rencontrée en Indoor et Outdoor Open les saisons passées qu'ils retrouvent. Malgré la défaite au match précédent, la bonne humeur est toujours présente et les Picards croient en leur chance.

Le début de match est accroché et les deux formations font plutôt jeu égal. En milieu de match, les Révos parviennent à scorer quatre fois d'affilée pour revenir à niveau et dépasser les Picards qui décident de prendre un temps mort. Judicieux et bienvenue car les débats s'équilibrent de nouveau, puis offrent aux Pick Hard Disc leur propre temps fort et l'occasion de repasser devant. Cela ne dure pas pourtant et les Révos prennent deux points d'avance. Un dernier sursaut d'orgueil vient secouer les Picards qui réussissent à égaliser. L'issue du match se joue sur un universe point et les Révos sont à l'attaque. Une bonne pression défensive, une bonne couverture de la zone pour prévenir toute longue et une erreur suffisent à récupérer le disque pour, d'un sprint explosif vers la zone et d'une longue passe bien ajustée, s'adjuger la victoire.

La beauté de ce match réside dans l'issue tragique qu'elle réserve mais aussi, et surtout, par la bonne ambiance qui a régné malgré la pression qui pouvait résulter d'une telle proximité au score. Malgré quelques appels à la faute et des contacts dus à une évidente volonté de se dépasser et de gagner, les deux équipes ont fait honneur à l'esprit du jeu.

Victoire 11-10.


Match 4 : Jets 2

L'euphorie de la victoire devait bien se prolonger encore un peu et permettre à l'équipe de se souder toujours plus alors que le quart de finale vient clore cette première journée de compétition. Contre les Jets 2, un petit air de revanche plane dans l'air. En effet, battus en Open la saison passée dans un match à élimination directe, les Pick Hard Disc avaient à cœur de réussir un gros coup cette année.

La rencontre est équilibrée en début de match mais les Picards parviennent à creuser un petit écart. La vigilance est de mise et la rigueur défensive plus que jamais présente. À côté de cela, les attaques sont tranchantes et permettent de rester devant. Un temps mort pris après deux points encaissés permet de calmer les esprits et de relancer la machine pour scorer. Les Jets font de même mais les Picards en profitent également pour serrer la défense, contrer l'offensive adverse et faire, seuls, la course en tête jusqu'à la fin du match qu'ils remportent avec panache.

Cette victoire est belle car elle offre, quoi qu'il advienne, un top 4 au club, mais surtout parce que, pour la première fois de la journée, l'équipe a fait montre de belles choses en défense mais surtout en attaque avec des appels efficaces que tout handler peut apprécier. Et la bonne humeur au sein de l'équipe a joué pour beaucoup dans cette deuxième victoire de rang.

Victoire 11-6.


6 Octobre

Match 5 : Diskuizh 2

Après les belles victoires de la veille fêtées dignement dans la soirée, l'équipe arrive encore plus soudée par ces souvenirs et ces moments partagés. Un podium pourrait couronner ce beau week-end mais encore faut-il aller le chercher.

Contre les Diskuizh, le match démarre mal et les Pick Hard Disc repartent dans leurs travers offensifs et défensifs. Leurs adversaires profitent de cette désorganisation et la zone qu'ils mettent en place gêne énormément les offensives. Malgré une courte avance au score en milieu de match, les Picards ne parviennent plus à produire leur jeu de mouvement et encaissent point sur point sans plus réussir à scorer. La défaite a un petit goût amer car il est certain que l'équipe n'a pas réussi à jouer son jeu habituel, mais face à une équipe expérimentée et soudée en défense, les options de jeu étaient trop faibles pour rivaliser. Pour autant, les Pick Hard Disc n'ont pas tout perdu car, malgré la défaite, la rencontre a été agréable à jouer contre des adversaires toujours souriants.

Défaite 7-11.


Match 6 : Hot

Pour terminer cette compétition déjà bien remplie, les Pick Hard Disc rencontrent une autre équipe francilienne déjà croisée à plusieurs reprises en Indoor et Outdoor les saisons passées. Cette petite finale peut offrir une place en N2 en cas de victoire et les Picards se sont remobilisés après la défaite pour terminer sur une bonne note.

La rencontre commence particulièrement bien. Malgré un premier point encaissé, les Pick Hard Disc déroulent et inscrivent six points. Présents en défense et tranchants en attaque grâce à des longues passes, l'avance au score est conséquente. Les Hot prennent un temps mort pour casser ce rythme et, à partir de ce moment, le match est à sens unique. Et ce sont bien les Hot qui reprennent progressivement, point par point, les commandes du match sans que les Picards réussissent à trouver une solution pour enrayer cette belle dynamique. Une défense plus resserrée autour d'une zone et d'une couverture des longues permet de faire déjouer les Pick Hard Disc, pourtant patients dans le swing mais trop précipités en finition. Un mal récurrent qu'ils ne parviendront pas à corriger sur ce match.

La défaite est évidemment difficile à encaisser, surtout après avoir survolé les débats sur les vingt première minutes, mais il faut saluer la capacité de réaction des Hot, leur sang-froid à toute épreuve et les sourires qu'ils ont su garder tout au long de la partie. Encore une fois, cette défaite doit permettre d'apprendre et de devenir encore plus fort pour réussir à gérer de tels retournements de situation.

Défaite 6-10.


BILAN

Cette défaite finale n'est pas ce qu'il faut retenir de ce week-end riche en apprentissage et en sourires. Finir 4èmes de Nationale 3 Beach en catégorie Mixte, qui plus est pour une première participation, est un magnifique résultat. Et finir à cette place avec un état d'esprit aussi positif tout au long des matches est également une belle réussite.

Certes, quelques sautes d'humeur ont émaillé çà et là certains matches où l'équipe était en difficulté, mais jamais cela n'a impacté la dynamique générale du groupe.

Certes le jeu n'a pas toujours été fluide et suffisamment construit pour prétendre rivaliser avec les meilleurs, mais de belles choses ont été accomplies et des axes de progression ont émergé. Le groupe devra apprendre de ses erreurs, se baser sur les belles réussites - notamment la réaction en barrage ou la super continuité proposée en quart - pour continuer d'aller de l'avant.

L'objectif annoncé de ce week-end était de se faire plaisir et de passer de bons moments ensemble. Cet objectif est pleinement rempli et laisse entrevoir de belles choses pour l'avenir. Ce plaisir s'est ressenti sur le terrain, dans les interactions avec les autres équipes qui ont souvent salué ce bel état d'esprit et fait remarquer les progrès dans ce secteur depuis l'entrée du club en compétition. Et grâce à cette belle ambiance et cette complicité qui a régné au sein de l'équipe, les Pick Hard Disc reviennent du Pouliguen avec une 3ème place au classement du fair-play - même s'il s'agit de la deuxième meilleure note !

Alors, pour clore en beauté ce résumé, nous dirions que le plaisir que l'on prend à jouer se ressent sur le terrain et sur les résultats. Car comme il est possible de le lire dans les règlements des sports de disque, nous jouons avec des partenaires de jeu, que l'on soit avec ou contre. Aussi la compétition ne doit pas empiéter sur l'ambiance générale d'un groupe qui réussira toujours mieux dans un climat de complicité et d'encouragements !

Pick Hard Disc / Ultimate Amiens / Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer