Beach Open ou comment bien entamer sa saison

28/09/2019

C'est le retour de l'Ultimate à Amiens et sur le site web ! Quelle autre meilleure raison qu'un résumé de compétition pour fêter la rentrée sur Internet ? Alors nous voici plus que jamais de retour !

En quelques mots, la rentrée du club a été très productive. Les projets sont nombreux pour le développement du club et nous espérons pouvoir aller au bout de tout.

Après une rentrée sportive le 2 Septembre rassemblant la plupart des licenciés de la saison passée, le club était présent à l'Agora, le Salon des Associations d'Amiens, le 7 Septembre. Une journée fort sympathique et qui a permis aux curieux de nous rencontrer.

Et cela a payé puisqu'aux entraînements suivants, on a pu dénombrer près d'une quinzaine de nouvelles et nouveaux intéressés qui, on l'espère, resteront et partageront avec nous cette saison 2019-2020 qui s'annonce particulièrement cool !

Mais revenons à la compétition !

Le week-end des 21 et 22 Septembre 2019, les Pick Hard Disc voyageaient loin de leurs bases, à Royan, pour la seconde fois, afin de prendre part aux Championnats de France de Beach Ultimate. Toujours en N3 mais dans une division comptant le double d'équipe par rapport à la saison passée - de 16 à 33 -, le challenge s'annonçait passionnant. 

De gauche à droite, debout : TARRAL Nicolas, GOSSELIN Antoine, DAUBOIN Dorian, TSCHANZ Raphaël, ROGER Nathan, JULIEN Maxime et AVET Cyprien.

De gauche à droite, à genoux : ARBEAUMONT Cyane, DUPONT Rémi, CASTRO Kevin, VANÇON Maxime et DELAUNAY Emma.

21 Septembre

Match 1 : Mr Friz 2

C'est une constante chez les Pick Hard Disc, mais le premier match de chaque début de compétition est toujours à appréhender avec une rigueur et une concentration plus importantes. Bien démarrer est un indicateur de la suite du match. Et pour cette ouverture, les choses n'ont pas pris la tournure attendue pour ce premier match de poule.

Optant d'entrée pour une défense de zone, les Pick Hard Disc laissent de l'espace aux Mr Friz 2 qui se montrent patients et appliqués dans le swing, permettant aux handlers d'avancer lentement mais sûrement. Et, bien souvent, ces montées se terminent en point. Du côté picard, le jeu peut sembler plus hâché et la finition n'est pas au rendez-vous. Ils laissent leurs adversaires prendre les devants et ne parviendront pas à les rattraper. Si les deux formations étaient de niveau égal, l'expérience et une bien meilleure gestion ont permis aux Friz de remporter ce match agréable à jouer et plein de sourires.

Défaite 5-8.


Match 2 : Krampouz

Une réaction était attendue suite à cette défaite d'entrée. Les Picards profitent de la pause pour se restaurer et se ressourcer. Le Soleil est présent, le spike-ball est en place, et après un petit point stratégique, le match se lance.

Les Pick Hard Disc sont appliqués et incisifs en début de match. L'avance au score est intéressante et alors que la pluie s'invite, ils mènent 5-2. Et à partir de là, tout a commencé à déraper. Personne ne saura vraiment si la pluie a joué - évidemment que non (ndlr) - mais les Krampouz haussent leur niveau de jeu et amorcent un come-back plein de panache. Des erreurs côté Pick Hard Disc n'aident pas, la zone n'est pas des plus efficaces - elle est laissée de côté pour revenir à de l'indiv' - et les deux équipes sont au coude à coude jusqu'à la toute fin. Les Krampouz mènent 9-8 dans le cap et deux erreurs à la réception du pull leur redonnent une possession devant la zone. Ils ne laissent pas cette opportunité passer et s'adjuge la victoire.

Défaite 8-10.

Illustration parfaite d'une équipe en plein déroute, on salue le talent du photographe - Gilles SAULNIER - qui a su capter ce moment. C'est évidemment une image qu'aucune équipe n'apprécie de voir mais qui a le mérite d'exister. Elle montre en effet que l'attitude corporelle est tout aussi importante, voire plus, que les mots sur l'état d'esprit d'un groupe.

Match 3 : Normandix

Après un débrief à chaud du match perdu de si peu, une nouvelle réaction était attendue. Et pas seulement en début de match. Et pas seulement sur le plan sportif car la déroute a aussi, et surtout, été mentale. Les deux défaites de la première poule placent les Picards derniers, mais à la faveur d'un goal-average serré, ils se placent dans le milieu de tableau.

Une nouvelle poule s'ouvre et ce nouveau match commence très bien pour les Pick Hard Disc qui prennent rapidement les devants. La réponse attendue a finalement lieu. Les consignes sont appliquées, patience, rigueur et efficacité sont, enfin, au rendez-vous. Quelques erreurs sont encore à corriger, mais le disque circule mieux désormais. Le retour à la défense individuelle fait du bien. La victoire est au bout et les esprits peuvent être rassurés.

Victoire 10-5.


Match 4 : Ah Ouh PUC 2

Pour ce dernier match de la journée, les Picards ont à cœur de tout donner. Face à une équipe et des joueurs qu'ils ont déjà pu croiser, la rencontre est très accrochée. Il faut attendre un score de 5-5 pour qu'un écart se fasse enfin. Les Pick Hard Disc réussissent à hausser leur niveau de jeu et à afficher plus de maîtrise lors de leurs attaques et d'intensité dans leurs défenses. Ce seront les PUC 2 qui mettront fin au match en marquant le dernier point, mais ce seront bien les Pick Hard Disc qui emportent ce match qui a présenté un super niveau de jeu.

Victoire 10-6. 

22 Septembre

Match 5 : Kiss

Grâce à leurs deux victoires, les Pick Hard Disc se placent dans la poule haute du milieu de tableau. Ils peuvent espérer la 17ème place de N3. Mais il faut remporter leurs deux matches du jour.

Contre les Kiss, les Picards commencent avec application. Les leçons de la veille ont été retenues et ils impriment une grosse pression en défense et présentent une belle efficacité offensive. L'avance au score se fait rapidement et est maîtrisée jusqu'au bout. Le sérieux affiché par l'équipe fait plaisir à voir et laisse entrevoir de belles choses pour la suite. Les Pick Hard Disc lancent idéalement leur journée par cette victoire contre une équipe talentueuse et souriante.

Victoire 8-3.


Match 6 : Plouf

Pour terminer ce week-end de compétition, les Picards rencontrent une équipe récente avec beaucoup de potentiel et un état d'esprit irréprochable. Dans la continuité du match précédent, les Pick Hard Disc mettent une très grosse pression défensive qui leur permet de récupérer beaucoup de disques et d'être très incisifs en contre-attaque. L'avance au score se fait importante mais les Picards ne se relâchent pas et remportent ce dernier match très plaisant à jouer.

Victoire 13-4.

BILAN

Avec ces deux victoires finales, les Pick Hard Disc finissent donc à la 17ème place de N3 Open. Un résultat plus qu'honorable et plus ou moins du même acabit que la saison passée (7èmes/16). Ce que l'on retiendra surtout, c'est le sursaut d'orgueil de l'équipe qui, après deux défaites d'entrée, a su se remobiliser pour tout gagner et s'adjuger cette première place de seconde moitié de tableau.

Pour autant, ce résultat final n'était pas une fin en soi. En effet, l'objectif annoncé était de se faire plaisir et de profiter de ce championnat qui rassemble de très nombreuses équipes françaises et imprime une formidable ambiance. Le Soleil, la mer et la famille de l'Ultimate ont été très importants pour que ce week-end soit réussi.

On retiendra également que l'équipe a encore du chemin à faire pour figurer parmi les plus grands. Si des points de jeu tactiques ou techniques seront évidemment des critères de succès, c'est encore et toujours l'aspect mental qui sera à continuer de travailler. Si la première défaite est due à une supériorité et une meilleure gestion de l'adversaire, la seconde est consécutive à un manque criant de maîtrise dans des temps faibles. Il faudra donc que l'équipe apprenne à rester positive et combative, quelles que soient les difficultés rencontrées, car il y en aura toujours. La solidarité n'est pas un vain mot et elle ne doit pas être une conséquence ou une simple réaction à des défaites.

L'adage dit : "On ne perd jamais vraiment : soit on gagne, soit on apprend". Les Pick Hard Disc en ont fait l'expérience et le reste de la saison sera l'occasion de tirer les enseignements de ce super week-end de compétition. Et cela commencera dès les 5 et 6 Octobre, au Pouliguen, pour les Championnats de France de Beach en catégorie Mixte ! Une première pour le club !

Pick Hard Disc / Ultimate Amiens / Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer