Beach Ultimate 2018 : une belle 7ème place pour une première participation

02/10/2018

Voilà, c'est fini. Il aura fallu un peu de temps pour que les esprits reviennent de Royan tant ce week-end fut riche en émotions et en rigolades. Il s'agissait de la première sortie officielle du club sous son nouveau nom et avec son nouveau logo. L'inconnu s'offrait à nous puisque le club n'avait jamais participé aux Championnats de France de Beach Ultimate et parce que les équipes de notre poule nous étaient inconnues.

Voici donc le résumé de ce week-end de folie.

29 SEPTEMBRE

Match 1 : Fris'Bigorre de Tarbes

Le tout premier match de la journée... et le tout premier match de Beach du club. Autant dire qu'il était très attendu. Les températures n'étaient pas encore très élevées à 9h, le sable froid, et les organismes encore un peu groggy du déplacement et de la courte nuit.

L'équipe a donc du mal à commencer. Le sable et le vent n'aident pas. Les erreurs individuelles hachent notre jeu et les adversaires en profitent pour prendre rapidement le score. Malgré un petit retour, impossible de rattraper le retard. La déception de la défaite est à la hauteur des attentes que tous nourrissaient pour ce premier match, mais le bel esprit des Fris'Bigorre a tout de même rendu ce match agréable à jouer et la défaite moins difficile à accepter.

Défaite 6-10


Match 2 : Club d'Ultimate de Royan

Encore un match attendu... puisqu'il était censé être diffusé sur Fanseat ! Mais ça n'a finalement pas été le cas.

Les organismes étaient déjà mieux habitués au sable et le Soleil au zénith augurait d'un bon match sur le central, devant la tribune. Belle exposition pour notre club si récent contre celui de la ville hôte.

Le match fut accroché. Royan sortait d'une première victoire et espérait poursuivre sur cette lancée. Au fil des points, nous prenons un avantage conséquent de quatre points, mais les adversaires ne lâchèrent rien, profitant d'erreurs ou de fautes de main. Nous serrons la défense et marquons encore pour finalement l'emporter.

Cette première victoire fait du bien et nous pouvons remercier les joueurs de Royan pour avoir continué de mettre l'intensité. Et encore une fois, le match fut marqué par une très bonne ambiance entre les deux équipes pour donner une belle image de notre sport.

Victoire 11-9


Match 3 : Pirates de Laval

Avant ce match, tous les équipes de notre poule cumulaient une victoire et une défaite. Les deux premières places étaient donc ouvertes à tous. Une victoire suffisait pour voir les quarts de finale hauts, pour jouer les premières places du classement final.

La victoire contre Royan a fait du bien à la tête et le match commença sur de très bonnes bases. Nous menons très rapidement au score, les passes s'enchaînent proprement, les défenses sont efficaces. Mais les Pirates se reprennent et marquent enfin. L'équipe reste sérieuse et conserve l'avance au score pour l'emporter à l'issue du temps règlementaire. La satisfaction de la victoire est amplifiée par une place acquise dans la première moitié du tableau final, mais aussi grâce aux Pirates qui ont affiché un très bon esprit pour rendre le match plaisant à jouer.

Victoire 8-5


Match 4 : Quart de finale - Discobols de Nîmes

Des échos disaient que nos adversaires étaient forts et qu'ils avaient gagné leurs matches de poule sur des scores fleuves. Nous entamons le match avec ces informations en tête... pour nous rendre compte que les rumeurs étaient fondées. Nous avons la tête sous l'eau (dans le sable) et il nous apparaît impossible de marquer. La défense des Discobols est rodée, ils interceptent nos premières passes pour marquer derrière dans une contre-attaque éclair. La victoire nous échappe mais nous ne nous laissons pas abattre. Il faut rester positif et notre objectif est de marquer au moins un point. Chose qui finira par arriver ! Ouf. Et toujours dans cette optique de s'amuser et de prendre du plaisir qui prévaut sur le résultat, l'équipe aligne ses trois filles. Et marque sur une magnifique passe de l'une d'elle !

Le match se termine avant la fin du temps règlementaire mais les sourires sont toujours là. Nous avons pris une leçon, mais elle montre qu'il nous reste du chemin à parcourir pour viser les sommets.

Défaite 2-13

De gauche à droite, à genoux : ARBEAUMONT Cyane, VANÇON Maxime, ROGER Nathan, LAVERDET Marine, CANTREL Théo.

De gauche à droite, debout : JULIEN Maxime, DEFOSSE Romain, DUPONT Rémi, DELAUNAY Emma, LESSIEUX Antoine, DAUBOIN Dorian, GOSSELIN Antoine.

30 SEPTEMBRE

Match 5 : Demi-finale de classement - Jets de Challans

Premier match de la journée et difficile de se mettre en action. La fin de la compétition approche et il y a encore de l'enjeu.

Malgré une nuit plus reposante, les erreurs individuelles sont toujours présentes et les Jets marquaient les premiers. Mais même menés au score, nous nous reprenons enfin et revenons petit-à-petit. Mais une accumulation de fautes et d'appels hache le match et brise notre dynamique. Nous ne pouvons plus revenir et, malgré un match serré et une grosse pressions, nous encaissons une nouvelle désillusion.

Défaite 5-8


Match 6 : Match pour la 7ème place - Rising Sun de Créteil

Un dernier match pour connaître notre classement final... contre une équipe que nous avons déjà jouée deux fois, en Indoor et en Outdoor, la saison passée, et nous retrouvons des visages connus.

S'il y a eu de l'économie dans les efforts tout au long du week-end, l'heure n'était plus à la retenue. Malgré un premier point encaissé, nous revenons puis prenons le score. Malgré quelques erreurs individuelles, nous avons une meilleure maîtrise du jeu et engrangeons les points. Nous ne serons jamais rattrapés malgré quelques frayeurs, mais nous nous battons sur chaque point pour garder notre avance.

Notre tournoi s'achève sur une victoire à l'issue d'un match sympathique à jouer contre une équipe que nous connaissons bien désormais.

Victoire 11-6

BILAN

Nos premiers Championnats de France de Beach Ultimate sont une franche réussite. Sans réelles attentes et avec seulement de grands espoirs, nous décrochons une belle 7ème place sur les 16 équipes engagées en Nationale 3 !

Nous pouvons nourrir quelques regrets, notamment de n'avoir pas eu suffisamment la maîtrise du jeu, d'avoir fait trop d'erreurs individuelles que nous avons payées cash, et d'avoir confondu trop souvent vitesse et précipitation. Il fallait en effet dompter le sable et le vent, et les courses ne pouvaient pas être aussi tranchantes que sur du dur ou de l'herbe. Ainsi peut-on expliquer certaines passes trop longues ou trop fortes ou pas assez appuyées. Pour autant, nous avons remporté de belles victoires, qu'elles soient le résultat d'un match serré ou d'une réelle maîtrise du jeu. Nous avons marqué de beaux points, fait de beaux dives, et surtout nous sommes toujours restés positifs, dans la victoire comme dans la défaite.

Mais nous ne pouvons pas regretter d'avoir pris une leçon contre les futurs champions de la division en quart de finale. La différence de niveau était réelle et leur tenir tête aurait relevé de l'exploit. Et on ne pourra pas nous reprocher d'avoir perdu contre les champions !

Merci à toutes les équipes que nous avons rencontrées, que nous les ayons jouées ou non, car jouer est une chose mais avoir la possibilité de voir les grandes équipes françaises jouer est un privilège également. Alors bravo pour la mise en lumière de notre sport.

Nous adressons tous nos remerciements et toutes nos félicitations aux organisateurs de la compétition - le club de Royan et la FFDF - pour la logistique parfaitement huilée. Ils ont offert une magnifique édition de Beach Ultimate.

Merci à l'équipe, joueuses comme joueurs, d'avoir porté haut nos couleurs. Merci et bravo à ceux dont il s'agissait de la première compétition, tant avec le club qu'en général. Et encore merci à ceux qui ont assuré les démarches relatives à notre participation.

GO PICK HARD DISC !

Pick Hard Disc / Ultimate Amiens / Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer