DR Outdoor : le plein de confiance

14/05/2019

Ce week-end des 11 et 12 Mai marquait la reprise de la compétition et le début du championnat régional Outdoor. En déplacement à Chessy, chez les Disc'Lexiques, les Pick Hard Disc avaient pour objectif de valider leur ticket pour la poule haute qui leur permettrait de jouer la montée en Nationale 3. Plus prêts stratégiquement parlant, ils ont pu compter sur un effectif qui se connaît désormais très bien et qui continue de peaufiner ses automatismes.

De gauche à droite, debout : TARRAL Nicolas, MAREK Pauline, GOSSELIN Antoine, TSCHANZ Raphaël, DUPONT Rémi, DAUBOIN Dorian, ABRASSART Maxime, JULIEN Maxime.

De gauche à droite, à genoux : VANÇON Maxime, ARBEAUMONT Cyane, CASTRO Kevin, DELAUNAY Emma, AVET Cyprien.

11 MAI

Match 1 : Révolution'Air 2

Les premiers matches de compétition ont toujours été appréhendés d'une manière particulière. Une bonne entame imprime une bonne dynamique, et cette rencontre contre les Révolution'Air 2, déjà rencontrés deux fois la saison passée et champions de DR en titre, était prise très au sérieux. Les Pick Hard Disc imposent d'entrée leur tempo et mettent une grosse pression défensive avec leur zone qui gêne beaucoup leurs adversaires. Le score de 8-0 à la mi-temps est sans appel. La seconde période reprend sur des bases semblables, quoique les Révos trouvent plus de failles et en profitent pour scorer suite à de longues séquences de jeu où ils font preuve de beaucoup de patience pour remonter le terrain. Mais l'intensité défensive et l'efficacité offensive demeurent chez les Picards qui ne seront pas rattrapés. Ils remportent ce premier match, d'un fair-play exemplaire, avec autorité et sérieux.

Victoire 15-4


Match 2 : Phoenix Pious

La victoire initiale a donné confiance pour la suite, mais le second match contre les Phoenix Pious vient rappeler que des obstacles peuvent toujours se dresser sur leur chemin. Le match, dans son intégralité, est serré, tendu et étouffant (et acre - ou âpre?). Les deux équipes se rendent coup pour coup. La défense de zone fonctionne moins bien que lors du match précédent mais la rigueur défensive reste présente. Les attaques sont plus difficiles à placer, la faute à un beau collectif très en jambe en face. Plusieurs appels à la faute hachent le jeu. Il faut attendre la fin de la rencontre pour voir les Picards prendre une très légère avance au cap - 9-8, cap à 10 -, puis réussir à défendre et marquer le dernier point. Au-delà de cette victoire, étriquée, l'équipe a fait preuve de beaucoup de solidarité et a su s'encourager et se remobiliser dans les temps faibles. Il s'agit d'une autre victoire lors de ce match puisque les moments difficiles étaient, jusqu'alors, plutôt mal gérés par l'équipe.

Victoire 10-8


12 MAI

Match 3 : Ah Ouh PUC 4

Après une bonne nuit de sommeil, les Pick Hard Disc repartent gonflés à bloc pour cette deuxième journée mais conscients de devoir enchaîner deux matches. Ils ne sont pourtant pas dans l'économie en première mi-temps où, à l'instar de la veille, ils exercent une grosse pression défensive et font preuve de beaucoup de réalisme dans leurs attaques. Le système à quatre handlers perturbe le premier rideau de la défense de zone et leur permet de remonter patiemment et progressivement le terrain. Malgré quelques points encaissés, les Pick Hard Disc concrétisent leur maîtrise sur le match, matérialisée notamment par un Callahan de l'une de ses joueuses (pour les curieux, il s'agit de la deuxième à genoux en partant de la droite sur la photo - et ça lui fera plaisir ;) ). Ils remportent donc ce match plaisant à jouer contre les PUC 4 qui ont gardé sourire et bonne humeur tout au long de la rencontre.

Victoire 14-4


Match 4 : Ah Ouh PUC 3

Dans la foulée, les Picards enchaînent contre l'autre équipe du PUC. Une équipe qu'ils avaient pu observer la veille et qui s'annonçait comme un rival plus que sérieux dans la course à la première place de poule. Et cela ne manqua pas. Très équilibré, le match vit les deux équipes avoir leurs propres moments de domination. Sérieux et concentrés, tous les joueurs s'appliquaient dans le jeu pour percer les défenses et scorer, tant et si bien qu'il n'y eut que très peu d'appels à la faute. On notera quelques actions susceptibles d'être dangereuses, mais heureusement sans conséquences graves. Agréable à jouer et à voir jouer, ce match fut également un test psychologique pour les Pick Hard Disc, malmenés et incertains de l'issue du match. Ils furent même obligés d'abandonner la défense de zone, qui leur réussissait jusqu'alors, pour revenir à une défense individuelle plus efficace. Solidaires et s'appliquant pour porter l'équipe au mieux, ils ne facilitèrent pas la tâche des PUC 3 qui finirent par l'emporter grâce à un coup d'accélérateur dans les derniers instants de la rencontre. Malgré cette défaite, l'équipe n'a pas à rougir de sa performance puisque les organismes ont su résister à l'enchaînement des deux matches et au rythme de leurs adversaires.

Défaite 10-12


Match 5 : Disc'Lexiques 2

Pour ce dernier match du week-end, les Pick Hard Disc rencontrent les hôtes de la compétition. Les Disc'Lexiques 2 présentaient une équipe très jeune et la différence physique se fit ressentir malgré une bonne circulation du disque contre la défense de zone proposée. Les Picards profitèrent des erreurs de main pour concrétiser leurs attaques et prendre l'avance au score. Tombant dans des travers en attaque, ils finirent par se reprendre sur un changement de ligne et à poser plus le jeu, rendant ainsi la rencontre plus fluide pour remporter le match et ainsi bien terminer ce week-end de compétition.

Victoire 15-4


BILAN

Cette première phase Outdoor de la saison contraste fortement avec celle de la saison passée. Après avoir manqué de repères sur une surface plus large et avec un effectif plus important en 2018, les Pick Hard Disc ont su mieux se préparer cette année pour ce retour à la compétition. Les automatismes créés lors des phases Indoor et lors des compétitions universitaires - car la très grande majorité de l'équipe de ce week-end joue ensemble en universitaire - ont favorisé un jeu plus propre et plus organisé. La défense de zone, bien que toute neuve, a su faire ses preuves en deux jours, et ce n'était pas gagné avec seulement deux entraînement pour la travailler. Son efficacité et la capacité des joueuses et joueurs à la mettre en place sont de grandes satisfactions.

L'une des plus grandes réussites de ce week-end est d'avoir su faire face à l'adversité et de résister à la pression et aux moments difficiles. Les matches étriqués contre les Phoenix Pious puis les PUC 3 ont montré une progression au sein de l'équipe, jusqu'alors plus facilement sujette à une perte de maîtrise. Les esprits ne se sont pas échauffés - pas trop, et pas ouvertement en tout cas - et l'équipe a su faire preuve de caractère et de contrôle de soi.

Il reste toutefois encore de nombreux axes de travail, que ce soit en phase d'attaque ou de défense, afin d'exercer encore plus de pression sur les équipes adverses et rester serein sur le terrain. La capacité à s'adapter au jeu et à gérer les temps faibles sera également une clé pour continuer de progresser et espérer figurer dans les premières places.

A plus d'un mois de la phase retour, les Pick Hard Disc ont toutes les cartes en main pour faire en sorte d'aller décrocher leur ticket pour la Nationale 3 !

Pick Hard Disc / Ultimate Amiens / Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer