La N3 au bout de l'effort

02/07/2019

Le week-end des 22 et 23 Juin 2019, les Pick Hard Disc accueillaient à Amiens, au stade du Chapitre, la poule haute de la Division Régionale d'Île-de-France. Après la phase aller de la DR2 en Novembre puis le Tournoi des Chevaliers du Disque Rond en Avril, c'est donc le troisième rendez-vous de l'Ultimate dans la Métropole. Et quoi de mieux que la clôture de la saison et l'accession à la N3 comme enjeu pour offrir un beau spectacle. Surtout quand on peut arborer fièrement un très beau nouveau maillot !

De gauche à droite, debout : GOSSELIN Antoine, DUPONT Rémi, JULIEN Maxime, MAREK Pauline, DELAUNAY Emma, ARBEAUMONT Cyane, ABRASSART Maxime.

De gauche à droite, à genoux : DAUBOIN Dorian, VANÇON Maxime, ROGER Nathan, LEVEQUE Renaud, CASTRO Kevin.

Ont également participé : AVET Cyprien (blessé le premier jour) et TSCHANZ Raphaël (absent).

22 Juin

Match 1 : Hot Frisbee Club

Comme pour chaque premier match de compétition, les Pick Hard Disc tentent de mettre beaucoup d'application dans leur jeu afin de partir du bon pied. Et contre les Hot, qui sortaient d'un match accroché, la mise en route se fit relativement rapidement. Adoptant une défense de zone revue et travaillée depuis la première journée d'Outdoor, les Pick Hard Disc parviennent à mettre à mal les attaques adverses tout en parvenant à être efficaces sur leurs propres possessions. Profitant de mauvais choix, les Hot marquent tout de même des points, mais l'avance prise par les Picards ne fut pas rattrapée.

Victoire 12-5

Match 2 : Rising Sun 

Dans la foulée de son match, l'équipe rencontre les Rising Suns. Un petit parfum de revanche plane dans l'air. En effet, défaits en DR2 Indoor et de fait privés de la première place, les Pick Hard Disc avaient à cœur de se rattraper. Le début de match est pourtant très équilibré et les deux équipes ne se lâchent pas au score. A 5-5, et suite à un temps mort, les locaux commencent à prendre de l'avance et terminent la première mi-temps à 8-5. A partir de là, le match bascule dans leur sens et ils atteindront la limite de points pour mettre fin à la rencontre en n'encaissant que deux points. Le système de défense a été efficace tandis que les attaques allaient au bout. On regrettera tout de même que l'engagement mis par les deux équipes se solde par plusieurs blessures, certes peu graves, mais suffisamment importantes pour mettre deux joueurs - un de chaque côté - sur la touche pour le reste du week-end.

Victoire 15-7

23 Juin

Match 3 : Phoenix Pious

Deuxième journée de compétition et le club rencontre une équipe qu'ils ont déjà jouée lors de la phase aller. Malgré la victoire, le match avait été serré et tendu et les Pick Hard Disc ne voulaient pas revivre cette situation. La rigueur et l'application imprimées d'entrée de jeu les mirent dans de bonnes dispositions et le score fut rapidement pris. La défense de zone fonctionne  bien et la pression exercée fait déjouer les Phoenix. Et cela se concrétise, une nouvelle fois, par un Callahan (le joueur en question porte le numéro 35 sur la photo d'équipe et ce n'est que sa première année d'Ultimate - chapeau !). L'attaque est en place et les points s'enchaînent. Les Picards remportent sérieusement ce match, plaisant à jouer et irréprochable de fair-play.

Victoire 15-4

Match 4 : Friselis 3

Les Pick Hard Disc doivent immédiatement prendre la mesure de leurs prochains adversaires, dans ce qu'ils savent être une finale pour la première place. Si tout s'était très bien déroulé jusqu'alors, il ne fallut pas longtemps dans cette rencontre pour que tout dérape. Une perte de possession rapide et les Friselis menaient une contre-attaque éclair. Le décor était planté, il n'allait pas falloir faire trop d'erreurs. Mais ce schéma se répéta, encore et encore, et l'équipe ne put rien faire. Spectateurs des actions adverses, les Picards ne pouvaient proposer aucune résistance ni aucune réaction au jeu rôdé et fluide des Friselis. Au final, une déroute, autant individuelle que collective, dans ce qui s'apparente beaucoup à une leçon, tant sportivement que mentalement. Les Pick Hard Disc sont tombés sur plus forts qu'eux et ils doivent réagir pour tenter de décrocher leur place en N3, mais aussi pour ne plus revivre de pareils moments.

Défaite 3-15

Match 5 : Ah Ouh PUC 3

Suite à cette défaite sévère, une réaction était attendue dans une nouvelle finale, pour la seconde place cette fois. Un sentiment de revanche planait, parce qu'il fallait se reprendre après la déroute du match précédent, et ainsi prouver que l'équipe avait du répondant, mais aussi parce que les PUC 3 les avaient battus à l'aller. Et le début de match ressemble beaucoup à leur dernière rencontre, avec un score serré durant toute la première partie du match. Il faut attendre 7-7 pour qu'enfin, les Pick Hard Disc parviennent à se détacher et à prendre le score en enchaînant quatre points d'affilée. Cet écart ne sera pas rattrapé et, au bout de l'effort et fiers d'avoir envoyé une réponse positive, le victoire et la seconde place seront confirmées.

Victoire 12-9

BILAN

Les Pick Hard Disc ajoutent une nouvelle place de dauphin à leur palmarès ! Et même si cette deuxième place peut laisser une petite amertume, l'objectif espéré est atteint. Les Picards verront la N3 la saison prochaine ! Alors, évidemment que ce résultat est une réussite. Et peut-être même plus qu'elle n'yparaît.

Mieux préparés pour l'Outdoor cette saison, les Pick Hard Disc ont ajouté la défense de zone à leurs bagages. Toujours à la recherche du meilleur niveau possible, il y aura certes toujours du travail à fournir pour savoir quand et comment utiliser cette défense de zone, mais les automatismes sont désormais présents. Les attaques sont toujours au rendez-vous, et malgré la réussite, continuer à rester patient pourra contribuer à une efficacité toujours plus redoutable. 

Mais comme dans chaque bilan de week-end de compétition, demeure toujours du moins bien qu'il faudra corriger. La défaite encaissée a de nouveau mis en lumière le mal récurrent de l'équipe. La capacité à réagir dans les temps faibles, et plus encore, dans les moments critiques, est encore à travailler. L'absence de sursaut d'orgueil et de révolte alors que rien n'allait est inquiétant, mais il faudra tirer des enseignements et faire en sorte que cette défaite ne soit pas vaine pour l'avenir.  Des solutions seront à trouver et le club a tout l'été pour y réfléchir et ainsi proposer un meilleur visage dans la défaite.

Outre ce petit passage qui risque de raviver de mauvais souvenirs, ce rendez-vous d'Ultimate sur Amiens est un franc succès, tant sur le terrain qu'en-dehors. Nous remercions la Ville d'Amiens d'avoir mis à disposition ses infrastructures et toutes les personnes qui ont fait le déplacement pour venir participer à ce week-end de compétition, qu'ils se soient occupés de la buvette, qu'ils aient été spectateurs ou qu'ils aient pris des photos ! Et oui, parce que plusieurs photographes ont tourné sur les deux jours pour prendre un maximum de clichés. Alors, un grand merci à Marvin Totel, Jean-François Boidin et Kevin Devigne !

Alors, encore, de profonds remerciements à tous les participants et on vous dit à la saison prochaine ! ;)

Pick Hard Disc / Ultimate Amiens / Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer