Les filles montrent la voie

18/10/2019

Rédigé avec la participation d'Emma et Sophie - you rock, girls !

La saison de Beach est à peine terminée mais les Pick Hard Disc n'en ont pas fini avec les compétitions. D'autant plus que les filles prennent progressivement de plus en plus d'importance. Après la toute première équipe Mixte dans l'histoire du club, c'est la toute première équipe féminine qui se présente pour la toute première fois sur le devant de la scène.

À Luzarches, le 12 Octobre 2019, pour la Coupe Outdoor Féminine d'Île-de-France, les filles des Pick Hard Disc ont enchaîné après le Beach Mixte, et pour d'autres, après le Beach Open également.

Cette grande première n'a cependant pas été facile car le club a failli manquer de filles pour présenter une équipe lors de cette compétition. Fort heureusement, les Friselis de Versailles ont su mettre à disposition deux de leurs joueuses pour compléter l'équipe picarde.

De gauche à droite : ARBEAUMONT Cyane, MAREK Pauline, DELAUNAY Emma, MERCERY Sophie, KUZAJ Sharon, VIVAS Maria Paula et ROWE Marine.

L'arrivée des joueuses n'a pas été facile le Samedi matin. Une petite angoisse demeurait dans les esprits. D'une part parce que le club n'a pas assez de filles pour les faire jouer ensemble ou les unes contre les autres ce qui pouvait amener un manque de repères, notamment avec deux joueuses extérieures. D'autre part à cause de la peur de perdre sans réussir à scorer. 

L'objectif annoncé restait tout de même d'apprendre, de s'amuser et de pouvoir présenter une équipe féminine de plus dans cette compétition encore très récente. Le mot d'ordre était de ne prendre que du plaisir une fois sur le terrain, qu'importe le résultat. Afin d'aider à permettre la réalisation de cet objectif, trois joueurs du club sont venus soutenir les filles et les aider dans leur première compétition. Le président du club, Rémi DUPONT, était donc présent, en compagnie de Maxime JULIEN et Antoine GOSSELIN. Ils ont représenté pour les filles un soutien important de par leurs encouragements et leur coaching ("petit clin d'oeil à notre waterboy", dixit Emma).

Réunies suite au captain meeting pour discuter des informations transmises par les organisateurs et s'entendre tactiquement avec les deux joueuses venues en renfort, l'échauffement s'enclenche et le premier match se lance dans la foulée.


Match 1 : LiliPUC

L'heure est arrivée, il est temps pour les filles de vraiment prendre les commandes. Et le départ est plus qu'encourageant car aussi surprenant que canon. En effet, les filles réussissent à marquer très vite et virent en tête avec 3-0. Remontées à bloc et mettant de côté leurs angoisses, elles pratiquent un beau jeu contre une très belle équipe. Le score se resserre avant la mi-temps et les filles relâchent la pression qu'elles imprimaient jusqu'alors, laissant leurs adversaires les dépasser et prendre le large. Les efforts fournis en début de match et le manque de remplaçantes a joué - elles n'étaient que 6 en raison d'une blessée -, tout autant que l'expérience et l'efficacité des LiliPUC qui ont su profiter des largesses laissées en défense par les filles des Pick Hard Disc et réaliser de belles actions en long de ligne pour l'emporter.

Défaite 5-8.

Malgré la défaite du premier match, le bilan est plus que satisfaisant. Les filles ont réussi à se trouver facilement malgré le manque de repères et sont reboostées pour la suite de la compétition. Il y avait en effet beaucoup de potentiel dans leurs actions et un débrief leur permet de mettre en lumière les points sur lesquels s'améliorer pour le prochain match.


Match 2 : YAKA

Et ledit match se tient contre les YAKA, une référence de l'Ultimate au féminin en France, mais aussi en Europe. Les filles des Pick Hard Disc s'attendent à un match compliqué mais veulent donner le meilleur d'elles-mêmes, réaliser de belles actions et mettre quelques points. En effet, l'équipe ne voulait pas finir fanny.

Le match commence et, comme au premier match, les filles sont efficaces et marquent le premier point de la partie ! Soulagement et euphorie car leur objectif de marquer au moins un point est complété. Le match se poursuit et les filles résistent très bien au jeu proposé par les YAKA qui mènent 4-3 à la mi-temps. Malgré une belle envie de bien faire et de coller au score, la deuxième période est marquée par une baisse de régime côté Pick Hard Disc qui laissent leurs adversaires prendre le large au tableau d'affichage. Le match se termine avec un écart conséquent mais qui n'enlève rien à la performance des filles qui ont su rester combatives malgré la fatigue et un manque de physique par rapport à leurs vis-à-vis.

Défaite 4-13.

Le manque de remplaçantes joue sur la fraîcheur physique et la lucidité des filles en seconde période et cela s'est vérifié sur les deux premiers matches. Mais la fatigue n'entame en rien leur énergie et leur envie incroyable. En effet, la défaite est très vite digérée et les filles se remobilisent pour aborder le troisième match.


Match 3 : UPA

Un cœur énorme, c'est un peu le résumé de ce match que les filles attendaient particulièrement car elles ne voulaient pas perdre une troisième rencontre d'affilée.

Avec une grosse intensité en début de partie de la part des deux équipes, les points s'enchaînent de part et d'autre. Puis les filles de l'UPA prennent de l'avance. Et une blessure survient chez les Pick Hard Disc. Le coup est rude, d'autant plus que les filles comprennent qu'elles devront terminer le match, et peut-être la compétition sans pouvoir procéder à des changements. Menées 7-5 à la mi-temps, les filles mettent plus d'intensité et reviennent à égalité. Les actions sont propres, fluides et la continuité est présente. Malgré la fatigue, il est hors de question de lâcher prise et la pression défensive parvient à faire déjouer les adversaires. La remontée fantastique permet aux filles d'arracher le droit de jouer la victoire sur un universe point. Peut-être est-ce le point le plus intense de ce match car aucune des deux équipes ne voulaient lâcher et abandonner le gain du match à l'autre. Ce sont pourtant bien les filles des Pick Hard Disc qui, après quelques turns et de très bonnes défenses, marquent le dernier point sur de beaux appels et une superbe continuité.

Victoire 9-8.

La joie est toute particulière pour les Pick Hard Disc - filles et garçons - car la première victoire féminine est enfin acquise. Cette victoire, que les filles ont dédié à leur coéquipière blessée en cours de match, fait un bien fou au moral et c'est euphoriques qu'elles peuvent s'accorder une pause avant la suite des événements. Elles savent en effet que la fin de la compétition va être compliquée à 5 seulement. Si la pression et l'enjeu sont de taille, les filles font preuve d'un état d'esprit irréprochable : elles en veulent et ne lâcheront rien.


Match 4 : FU

Après une bonne séance de récupération active, les filles rencontrent les hôtes de la compétition. Une équipe malgré tout en "forfait joué" car n'étant que 6 sur la feuille de match. Dans ce match aux effectifs réduits, la dynamique des deux équipes est impressionnante car, malgré les difficultés face auxquelles elles font chacune face, l'intensité est toujours présente.

Le début de match est compliquée pour les filles des Pick Hard Disc qui commencent à payer les efforts fournis lors des trois premiers matches. Pour autant, aucune ne lâche l'affaire et toutes continuent d’œuvrer pour le bien de l'équipe. Il faut courir après le score mais les filles se sont reprises après la mi-temps et ont réussi à remonter au score en retrouvant un beau jeu fait d'appels et de continuités propres et de belles longues passes. Sans cap sauf en cas d'égalité, les filles laissent filer la victoire de peu. La pause qui suit doit permettre aux organismes de récupérer afin d'aborder au mieux le dernier match de la journée.

Défaite 6-7.


Match 5 : Hot

Il s'agit du match pour la 7ème place et d'une (toute) petite revanche par rapport au match pour la troisième place disputée lors des Championnats de Beach Mixte au Pouliguen. Les Picards avaient en effet subi un come-back exceptionnel avant de s'incliner.

Le début de match met en lumière la fatigue des organismes des filles des Pick Hard Disc mais le mental est toujours présent. Elles veulent terminer sur une victoire, même si leurs adversaires sont deux fois plus nombreuses qu'elles. C'est donc déterminées qu'elles font face lors de ce match très plaisant à jouer. Les sourires sont présents et manifestent du plaisir d'être sur le terrain. Si le début de match est compliqué, les filles reviennent progressivement dans la partie. Le jeu qu'elles produisent à 5 depuis plus d'un match déjà est bien en place et des automatismes se remarquent. Une meilleure couverture de la zone permet de faire déjouer les longues passes et l'intensité défensive combinée à l'efficacité offensive replacent les filles en tête. À quelques instants de la fin du match, elles mènent d'un point et doivent défendre. Si les Hot scorent, il faudra en passer par un nouvel universe point. Mais fidèles à elles-mêmes, les filles des Pick Hard Disc mettent une grosse pression et parviennent à récupérer le disque pour marquer le dernier point de leur compétition et s'adjuger, aux forceps et au mental, une ultime victoire, qualifiée d'"exploit" par les Hot.

Victoire 6-4.


BILAN

Première compétition pour nos filles et premières grosses sensations, autant physiques - car elles ont dû terminer à 5 seulement sur les trois derniers matches suite à deux blessures - qu'émotionnelles - grâce à la bonne humeur et à la cohésion tout au long du tournoi, dans la victoire comme dans la défaite et les coups durs. Les filles ont eu un mental incroyable, à l'image de ce dernier point inscrit qui illustre parfaitement leur parcours, où leur physique a été mis à rude épreuve. Malgré la fatigue et le manque de lucidité qui en a découlé, les filles ont su rester vigilantes et solidaires dans leur jeu.

Au final, il y a beaucoup de fierté car les victoires étaient loin d'être acquises à l'ouverture de la compétition. Cette fierté est d'autant plus grande qu'elles ont dû batailler en sous-effectif pendant la moitié de leurs matches. Il y a ensuite une énorme satisfaction par rapport à la très belle ambiance lors des matches et avec les autres équipes, par rapport aussi au jeu produit et aux émotions ressenties lors des rencontres. Jouer ensemble, trouver des solutions ensemble et entendre les encouragements des filles blessées et des trois garçons sur le bord de la touche ont constitué un plaisir énorme.

Les filles ont fini fatiguées, un peu blessées, mais les sourires demeuraient car elles avaient le sentiment du devoir accompli en se rendant compte du chemin parcouru pour arriver à ce résultat. Cette 6ème place - puisque les FU étaient en "forfait joué" - n'était pas un résultat qu'elles auraient espéré pour une première participation.

Les résultats sont annoncées pour clore cette belle journée. Et si elle avait déjà bien pu se terminer sur une dernière victoire, elle s'achève encore mieux lorsque l'organisation annonce que nos filles remportent le prix du fair-play ! Cette journée était effectivement pleine d'émotions et de fiertés car il s'agit du tout premier trophée du club, qui récompense l'état d'esprit irréprochable de nos guerrières !

Une belle photo souvenir - pour l'histoire ! - entre grandes gagnantes de la compétition !

Pick Hard Disc / Ultimate Amiens / Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer